Editos

Edito 2011

"Renversant !", avez-vous dit.
Mais qu'est-c'qui rend-vert-sans… cette couleur qui vous y attache.
Bin c'est l'at-tâche de c'Carnaval pour que vous fassiez taches multicolores en-vert et contre tous.
Car moi ! Coq de ce village de Patadorf, ne supporterai pas que vous n'vous embrasiez pas pour ce 55ème Carnaval et finir au mercredi des cendres… avec une voix de ch'ti poli-p-ti-cien qui aboie et qui cause dans un mi-croc, pour créer l'amalgame du mal de-dent ou qu'il aurait mieux fallu aller s'faire du bien dehors, à cause des mi-causes que causent les crocs, à force d'appuyer sur le champignon et ainsi d'essayer de r'filer ses parasites sur le dos d'ceux qu'y sont d'bons poils.
Si le haut de c't'édito vous pose quelques pro-blêmes et vous donne envie d'vous gratter la nuque, profitez-en. Car plus bas, si mon pignon sur rue n'a pas d'atome crochu d'avec votre trottoir et qu'ça vous démange, vous trouverez ça nul à chier et vous aurez l'doigt qui pue.
Et oui mes poules, le tabac volatile, qui enfume vos beaux poumons et embrume vos nuits, est passé à la trappe. Ça c'est l'attrape-Nicot qui s'est fait rouler… un premier mai, un premier joint, et un pêtard du premier août… et en juillet ? Vacances ! C'est la bagnole qui fume pour vous. Mais le plus prisé dans l'tabac, et c'est pas du chiqué, c'est la fumée qui s'envoie en l'air. Alors ceux qui nous pompent l'air… quand y'en aura plus d'l'air, où c'est qu'on va mettre notre fumée… hein ? En tous cas pas chez les bistrotiers, mais p't'être chez les bouchers, eux y z'ont l'droit d'fumer leur viande. On nous impose un tiers monde sans fumée, soyons l'pyromane qui enflamme ce Carnaval et pas l'pompier qui s'fait des-cendre sans s'mouiller.
Et toutes blagues (à tabac) misent à part, pour les anti-toux ce s'ra une pipe dans les passages à tabac, et pour les raies-calcitrantes, les chattes auront du sirop pour ma-toux.
Alors mes p'tits volatiles, si vous voulez vous enfumer l'gosier et rester pro-fête de votre basse-court, déguisez-vous en cas-dafi et vous aurez la-libye d'un aut'e-âge.
Car-n'aval à c'que la bouche aspire… en-vers et contre tousse.
Carnaval en mars, ça va faire un tabac !
Vive mars !


Le Coq

<< Retourner à la page précédente


Sur cette page vous trouvez tous les éditos farfelus de ces dernières années. Nous allons tenter de les archiver ici pour vous faire rire! En effet, l'éditorial du journal Le Coq a toujours été une perle pondue par un de nos poulets à la plume très affûtée... bonne lecture !

2021 :: Le Coq :: Copyright Le-coq.ch