Editos

Edito 2014

Voilà ! Mes poulets…
Vous êtes comme moi dans l'a-tente de ces festivités, mais aussi dans la tente de
« Tout un cirque ».
L'heure a sonnée… et vos minutes sont comptées, car ils n'vous restent que cinq nuits pour vous mettre à jour. Fous et folles emballez-vous de ce 58ème Carnaval. Vous pourrez danser sur l'a-rène même si le Roi s'en charge, la Princesse prendra ses aises-elle… pour vous faire transpirer… si vous êtes bon Prince. Et moi votre Coq vais chapiter… heu… chapeauter la tête dans l'é-toile de ce cirque tous vos moindres fêtes et gestes.
Alors unissez-vous fils de la coquasserie dans cette arène qui nous inspire et vous aspire, dans cette chaleur torride de ce Carnaval.
Ho ! Pis pour ça  y'a nos autorités qui nous ont préparé un p'tit projet d'géothermie profonde. Ça consiste à faire un trou dans terre d'plusieurs kilomètres et prendre tout l'chaud d'en bas et l'ram'ner en-haut. Ça nous évit'ra la chair de poule, mais p't'être pas les tremblements…de terre. Vous imaginez qu'ça casse tous nos œufs et  que  l'jaune s'répande partout. Ça s'rait du dé-japon-du avec le péril jaune  des fous-d'couchima.
En plus l'étude a un goût  d'suce-pêt de par le nom d'son bureau : Q-con… d'jà qu'ils y ont laissé un trou-d-Bâle orphelin.
Mais comme votre vieux Coq est aussi en phase de fort-âge, il est temps que je vous soumette, moi, mon projet de géothermie profonde, et de ce fait, je me proclame l'agent-da de c'pro-jet où je serai le seul pilote en Haute-Sorne durant ces fesses-t'invité.
Je vais t'faire une dé-peau d'ton dossier, et ensuite je réaliserai un plan spécial cant-anal. Après un examen auto-risée, et con-pêtant à l'enquête publique, je mettrai en place autour de ton réseau une surveillance sismique. Et ce s'ra les débuts d'mes travaux d'forage et de stimulation de ton réservoir par étapes successives. Puis mise en serre-vice de ta centrale géothermique… et vous s'rez toutes en chaleur, mes poules.
Voilà ! Maint'nant qu'vous avez pris connaissance de l'étude du Co-Q-con, prenez en d'la graine et occupez-vous d'vos coq-ougnettes.
On va en faire tout un cirque, alors que le clown qui n'a jamais clowné me jette la première grimace.
Secouez-vous mes poulets, ce Carnaval est lancé…

Vive le cirque !

<< Retourner à la page précédente


Sur cette page vous trouvez tous les éditos farfelus de ces dernières années. Nous allons tenter de les archiver ici pour vous faire rire! En effet, l'éditorial du journal Le Coq a toujours été une perle pondue par un de nos poulets à la plume très affûtée... bonne lecture !

2021 :: Le Coq :: Copyright Le-coq.ch